Un homme assis sur un bac face à la mer regarde l'horizon - Photo de Miguel A Amutio sur https://unsplash.com/fr/photos/homme-assis-sur-un-banc-pres-dun-plan-deau-pendant-la-journee-8EB0jEOP_4c
Question

Pourquoi Jésus est-il venu ? Ce qu’il apporte de plus que les prophètes

1x
100%

Si les prophètes ont transmis la Loi et la sagesse, la mission de Jésus-Christ marque une rupture fondamentale. Au-delà de l’enseignement moral, son action vise une transformation de la condition humaine par l’Esprit, ouvrant à chacun une relation directe et libre avec Dieu.


Question d’un visiteur de jechercheDieu.ch :

Bonsoir Marc, Veuillez bien excuser une curieuse question pour un chrétien, celle-ci n’est nullement en relation avec une perte de la foi de ma part ! Pourquoi Jésus est-il venu dans notre monde ? Est-ce que les prophètes, par exemple avec leurs enseignements (ou même reproches) adressés au peuple hébreu, n’ont pas donné toutes les clefs nécessaires pour suivre les lois de Dieu ? Qu’est-ce que Jésus a apporté de plus par son enseignement ? Probablement sa mort expiatoire et sa résurrection ? En vous remerciant de votre aide. Robert

Réponse du pasteur :

La richesse des prophètes et de la Bible hébraïque

Cher Robert, Bravo pour cette question très profonde et essentielle en théologie chrétienne.

Les enseignements des prophètes, mais aussi celui des grands récits de la Bible, et puis encore les prières et méditations des psaumes, la sagesse de l’Ecclésiaste… sont effectivement passionnants et nourrissants pour notre foi et notre philosophie de vie.

Ce qu’apporte Jésus-Christ est en partie de cet ordre. Parmi tous ces textes de la Bible hébraïque, il va chercher l’essentiel pour nous, il insiste sur ce qu’il y a de plus fondamental grâce à ses paroles et ses gestes. C’est extrêmement précieux, c’est ce que rapportent les quatre Évangiles, et cela a bouleversé le monde, changé l’histoire. Changé notre vie.

Jésus-Christ : un changement de dimension spirituelle

Au-delà de l’enseignement prophétique

Mais ce n’est pas le tout de ce qu’apporte Jésus. Il n’a pas seulement la vocation de prophète, d’enseignant et de sage, il a comme mission d’être Christ, avec un article défini et un CH majuscule (LE CHrist) : pas seulement un des multiples christs qui nous sont rapportés dans l’Ancien Testament, c’est-à-dire des personnes qui ont reçu une onction d’huile ou d’Esprit Saint, ce qui a fait d’eux de grands serviteurs de Dieu auprès des humains.

Le Christ, selon ce qui était annoncé par les prophètes, précisément, était une personne qui ferait en sorte que tout homme, toute femme, tout enfant, de toute condition, reçoivent l’Esprit Saint et deviennent prêtre, prophète et roi, prêtresse, prophétesse et reine. Rien de moins. Chacun les trois à la fois pour être inspiré, pour entrer en relation avec Dieu et pour agir selon sa vocation personnelle.

Une transformation de la condition humaine

Il s’agit donc d’un changement de niveau. Jésus n’est pas seulement prophète, il nous a été donné pour nous faire nous-mêmes changer de niveau, nous investir de capacités et de responsabilités exceptionnelles. Comment est-ce que Jésus a fait cela ? Ce travail a été initié, il est encore en cours.

D’abord par son message, annonçant fondamentalement l’amour de Dieu pour toute personne. Ça encourage à oser se lever pour parler, pour prier et pour agir. Mais cela ne suffit pas.

L’action du Christ : puissance de l’Esprit et Grâce

Jésus a apporté comme un électrochoc à l’humanité pour l’éveiller. Et effectivement son action a changé le monde (et ce n’est que le tout début), ce n’est pas seulement une parole, même si c’est important, ce ne sont pas seulement des gestes ou des actions : c’est la puissance de l’Esprit saint.

Cela peut sembler un peu abstrait, un peu fantasmagorique, mais c’est bien quelque chose de cet ordre, de plus grand que l’humain venant de Dieu, qui est à l’œuvre dans bien des personnes partout dans le monde depuis sa venue. L’action de Jésus-Christ consiste donc à changer les personnes, à changer l’humanité, à changer le cours de l’histoire.

Cette dimension est donc à recevoir comme une croissance personnelle, comme un approfondissement, comme conviction.

Le sens du salut : un Dieu déjà pardonnant et aimant

Non, la question n’était pas de changer Dieu, comme avec cette théorie de la mort expiatoire, d’un sacrifice qui aurait permis de rendre Dieu capable de pardonner à une humanité pécheresse. En effet, c’est l’amour de Dieu qui a envoyé le Christ pour sauver le monde.

C’est bien cet amour qui est premier depuis le tout début, et donc le pardon de Dieu car qui aime a déjà pardonné, même avant la faute de celui que l’on aime. Par définition, la grâce de Dieu (c’est la définition même de la grâce) ne s’achète pas, ne se mérite pas. C’est de toute éternité que « Dieu est amour », et sa justice est l’amour : sa justice a toujours consisté à prendre soin de la personne et de l’humanité afin que nous puissions grandir dans la foi, l’espérance et l’amour.

Cette dimension est à vivre.

Dieu vous bénit et vous accompagne ainsi.

pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *