05 juillet 2025

Photo en noir et blanc d'une femme, assise devant une fenêtre, désespérée, prostrée, échevelée - Photo https://pixabay.com/fr/photos/femme-solitude-tristesse-%C3%A9motions-1958723/
Développement

Pensées suicidaires

Question posée :

Bonjour
Les pensées de désespoir (de suicide) est ce qu’un chrétien peut les avoir dans sa tête ?

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir cher Monsieur

Le désespoir chez le chrétien : une souffrance morale réelle

Hélas, oui, des pensées de désespoir et même de suicide peuvent arriver dans la tête d’un bon chrétien. Comme il arrive à un chrétien d’avoir mal aux dents ou d’attraper un cancer.

Le désespoir, une maladie du moral : comment la foi chrétienne peut aider

Car le désespoir est une maladie, c’est une maladie du moral. Cela signifie beaucoup de souffrances, évidemment. Ce n’est absolument pas la faute de la personne. Le premier symptôme de cette maladie est de voir tout en négatif, comme s’il n’y avait pas d’issue, ce qui est une vision déformée de la réalité. Mais on ne peut pas en vouloir à la personne de voir ainsi de travers, de même qu’on ne peut en vouloir à un myope de ne pas arriver à voir au loin. Mais c’est la vision qui est mauvaise dans les deux cas. Le désespoir est donc une maladie qui demande de la compassion et des soins. C’est extrêmement douloureux, c’est même dangereux pour la vie comme vous le soulignez. Et pourtant c’est une maladie qui se soigne bien, même si la personne reste parfois fragile, elle peut retrouver un véritable bonheur de vivre et une capacité à avancer.

Dieu ne juge pas : la consolation divine dans la détresse

Être chrétien est, dans ce cas-là, une véritable chance, car si la personne désespérée a du mal à trouver de la compassion dans son entourage, cette personne a au moins Dieu qui, lui, nous comprend, ne nous juge pas et nous aime. Il porte un véritable secours : parfois une personne qui pensait avoir un horizon complètement bouché découvre dans la prière un début d’issue possible dans son abîme de ténèbres. C’est par exemple ce qu’expriment bien des psaumes, par exemple le psaume 130 « Des profondeurs, je crie vers toi, Seigneur », ou le psaume de Jonas (voir ci-dessous) qui se retrouve au fond du fond du chaos et des ténèbres. Il va finalement pouvoir retrouver non seulement la terre des vivants, mais même être source de bonheur et de vie pour une multitude de personnes.

Espérance chrétienne et promesse de vie nouvelle

Vous pouvez donc ne pas perdre courage, Dieu a pour vous des projets d’avenir, de vie, de joie et de rayonnement autour de vous. Même si aujourd’hui cela vous semble complètement impossible. C’est possible, je vous le promets.

Une métaphore théologique sur le suicide : retrouver l’énergie spirituelle

Le suicide, pour donner une comparaison, est un petit peu comme jeter à la casse le dernier modèle de Ferrari parce que le réservoir d’essence serait vide. Ce serait un sacré gâchis. Or vous êtes un magnifique modèle d’humanité, nous dit Jésus. Il arrive seulement que notre réservoir d’énergie soit à vide. C’est finalement aussi normal pour nous que pour une Ferrari. Seulement, comme elle, on a parfois un peu besoin d’aide pour trouver de l’énergie. N’hésitez pas à en parler et à consulter. Je vous souhaite donc très fraternellement de retrouver vos premières gouttes d’énergie au fond de vous-même, elles existent encore. La preuve : vous avez envoyé ce message, mais au-delà de ce signe encourageant, c’est un principe théologique qui dit que toute personne est habitée par l’Esprit Saint, et vous aussi, même si vous ne le savez pas. Or l’Esprit Saint, c’est une source d’évolution et de vie absolument prodigieuse.

Une bénédiction pour conclure

Dieu vous bénit et vous accompagne.
Nous prions pour vous, c’est promis.

Marc

par : pasteur Marc Pernot

 

PS. Le Psaume de Jonas dans la Bible :

6Les eaux m’ont couvert jusqu’à la gorge,
l’abîme m’enserre,
des algues sont noués autour de ma gorge.
7Je suis descendu jusqu’aux racines des montagnes,
les verrous de la terre m’enfermaient pour toujours ;
et tu as fait remonter ma vie
de la fosse qui me piégeait,
Éternel, mon Dieu !
8Quand mon être s’évanouissait au-dedans de moi,
je me suis souvenu de l’Éternel,
et ma prière est parvenue jusqu’à toi,
jusqu’à ton saint temple…
(Jonas 2:6-8)

Dieu vous bénit et vous accompagne.

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *