04 décembre 2025

jeune femme noire l'air soucieuse - Image par Pexels de https://pixabay.com/fr/photos/fille-afro-am%c3%a9ricain-le-noir-1866959/
Ethique

Mariage, Divorce et Nouveau Départ : entre Intransigeance pastorale et Miséricorde de Dieu

Question :Bonjour Pasteur, ou peu importe la personne sur qui tombera ce message.

Je suis une étudiante, j’aime Dieu et mes études. Il y a deux ans, j’ai fait la rencontre d’un voisin qui est divorcé et a deux garçons. Son ex-femme avait demandé le divorce car elle ne l’aimait plus mais elle a cependant toujours dit que c’était un bon mari, je l’ai rencontré à plusieurs reprises et nous nous entendons bien. Je lui ai parlé de Jésus et il a fini par l’accepter, il n’est pas encore très ancré dans la foi mais a la volonté de le connaître et de marcher avec lui. Au bout de trois mois, nous sommes tombés amoureux l’un de l’autre, c’est la personne la plus authentique que je connaisse, d’une gentillesse et d’un fort humanisme. Il me rend extrêmement heureuse, ses enfants m’aiment beaucoup et nous sommes heureux tous ensemble. Il m’a demandé de l’épouser.

J’ai récemment parlé de cette relation à mon pasteur et il m’a dit que c’était une erreur, la plus grande erreur que je pourrais commettre de toute ma vie. Cet homme n’est pas fait pour moi parce que selon lui, il n’est pas sincère et le fait qu’il soit récemment divorcé en dit long sur sa personne. Que Dieu ne reconnaît pas le divorce et qu’il est toujours marié aux yeux de Dieu. De plus, il vient de se convertir et pour lui, je ne devrais pas me mettre avec quelqu’un qui vient d’entrer dans la foi. Mais pourtant je suis heureuse avec lui, il me respecte et m’écoute, nous avons une vision commune de la vie et il me soutient dans mes études… nous discutons bien ensemble. Le fait qu’il ait des enfants ne me dérange pas. Mon Pasteur m’a dit non sans pourtant connaître cet homme et son avis compte beaucoup pour moi.

Je ressens la paix de Dieu dans mon cœur, je prie mais la réponse de Dieu n’est pas très claire, il est plutôt silencieux et je n’ai pas envie de me tromper. Je suis très confuse et préoccupée, je vous prie dans l’amour du Seigneur de m’aider à y voir un peu plus clair.

Je vous remercie.

Réponse :

Je suis vraiment tout à fait désolé pour vous. Je suis profondément choqué par la parole de votre pasteur. Il ose juger votre ami. Déjà, l’Évangile est très réticent sur l’idée de juger une personne, mais en plus ils le jugent sans même l’avoir rencontré ! ils le jugent en écrasant votre propre estime de cet homme et votre amour pour lui.

Moi je trouve votre histoire tout à fait excellente et belle. Ce que vous dites de cet homme est à la fois intelligent par les critères que vous avez observés, et plein de cœur.

Le divorce et l’Évangile : le primat du Pardon et de la Nouveauté de vie

Vis-à-vis du divorce, même si cet homme avait une part de responsabilité dans la fin de son premier couple (je n’en sais rien), de toute façon le fond même de l’Évangile du Christ c’est le pardon, c’est la possibilité avec Dieu d’une nouveauté de vie. Comment pourrait-on, par principe, sans connaître la situation, interdire à une personne divorcée de refaire sa vie ? Cela me semble tout à fait contraire à l’Évangile, et en plus cela me semble est source de grands grands malheur pour des personnes sincères, et de faire ce malheur au nom même de Dieu ! De Dieu qui est amour et pardon, au nom du Christ qui est résurrection et vie !

La question de la foi du conjoint : l’enseignement de l’Apôtre Paul

Ensuite, pour ce qui est de la foi de cet homme. Même s’il n’était pas croyant, ce ne serait pas un obstacle à l’épouser. L’apôtre Paul dit bien qu’un couple constitué par une personne chrétienne et une personne non chrétienne est tout à fait valide, car la personne chrétienne apportera Dieu et le Christ dans le foyer et c’est bien (1 Corinthiens 7:12-14, et non 2 Corinthiens 6:14, parfois cité, mais qui n’a rien à voir avec la question). Il ne faut donc surtout pas mettre la pression la pression à votre ami, ni évoquer comme une condition qu’il soit un fervent chrétien pour l’épouser. La foi doit être quelque chose de sincère et d’authentique, de vrai. S’il grandit dans la foi, tant mieux pour lui, tant mieux pour son entourage. Mais il vaut largement mieux qu’il soit capable d’aimer et de respecter même s’il n’a pas la foi en Jésus-Christ, plutôt que d’être comme certaines personnes qui disent (ou même pensent) aimer Dieu mais qui n’aiment pas leur frère ou sœur qui est sous leurs yeux (par exemple en se permettant de le juger ou de briser son amour) : c’est ce que remarque l’apôtre Jean dans cette lettre : 1 Jean 4:16-20.

Le discernement spirituel : Dieu est discret mais vous éclaire

Dieu est discret et il évite en général de décider à la place de la personne elle-même. En effet, il est souvent dit que Dieu nous donne sa lumière : la lumière, c’est ce qui nous permet de voir de nos propres yeux la réalité d’une claire vision, fidèle. Voilà l’aide de Dieu : il vous donne de discerner par vous-même, de choisir selon votre propre personnalité. Ensuite Dieu fera tout pour vous aider sur le chemin que vous aurez choisi. Dieu l’a promis : « Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, je ne t’abandonnerai pas. » (Genèse 28:15)

Il arrive quand même que Dieu semble nous faire vraiment sentir quelque chose :

  • Parfois c’est une illusion de notre part car beaucoup de voix s’expriment en nous et certaines ont l’art de se faire passer pour la parole de Dieu. Cela demandant donc toujours de continuer le discernement et la prière avant de se décider.
  • Parfois, c’est vraiment Dieu qui s’exprime en nous. Je pense que c’est dans des situations particulièrement décisives : soit pour nous empêcher de faire un très très mauvais choix, soit pour nous appeler à une mission particulière.

Mais en général Dieu nous laisse nous décider par nous-mêmes, il nous éclaire, il nous laisse libre, il nous bénit, il prend soin de nous, il nous accompagne dans tous les cas.

Donc bravo, effectivement, comme vous le dites, de prier Dieu de vous éclairer. Regardez ensuite par vous-mêmes avec les yeux de votre intelligence, les yeux de votre cœur, les yeux de votre foi.

Mais peut-être que vous devriez quand même chercher une paroisse plus ouverte, moins moraliste, dans votre région, une paroisse où vous pourriez nourrir votre foi sans être ainsi jugée et maltraitée, mais accompagnée avec miséricorde à l’image de notre Dieu miséricordieux.

Dieu vous bénit et vous accompagne

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *