Dieu est un chat 😀 (méditation d’un visiteur, Patrice Vezine)

Un jeune chat part à la casse - Photo by Steven Erixon on UnsplashVoici un texte écrit par un visiteur du site, que je partage avec vous avec joie, avec autorisation de l’auteur.
Que nous remercions bien. Marc Pernot

———————–

Dieu est CHAT
Nombre de croyants aimeraient qu’il soit CHIEN.
C’est à dire qu’Il se manifeste quand on le siffle, qu’il ramène la baballe qu’on lui lance, qu’il nous caresse et nous réconforte sur commande.

Non, Dieu est CHAT.
Il est accepté tel qu’il est: quand il est absent nous devinons sa présence. Présent, nous ne lui imposons nullement notre tempo et apprenons à le comprendre, à lire sa volonté.

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme parce que nous le domestiquons, nous le dominons.

On dit du chat au contraire qu’il est le patron et que nous habitons dans sa demeure. Y sommes nous plus malheureux?
Non. Le chat nous gratifie de sa douceur et nous apaise par son ronronnement. Mais c’est une grâce. Le retour librement consenti de la confiance et du respect que nous lui accordons.

Le chat nous rend de manière imperceptible meilleur en ce qu’il nous fait aimer l’altérité, le moment présent et nous apprend à aimer dans la liberté, en esprit et en essence et non par utilité, goût de la domination ou de la possession.

Il serait sans doute bon de réapprendre à prier près d’un chat.

Patrice Vezine

N’hésitez pas à proposer un beau texte de foi qui vous aurait inspiré.

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Michel dit :

    Dieu est un chat, c’est évident: ne dit-on pas chat-l’homme (shalom), et n’est-Il pas venu en homme par minou (parmi nous) ?

    D’autres diront qu’il est Spiderman, car il est appelé araignée (à régner), mais ce sont des in-sectes qui disent cela…

  2. Patrice dit :

    Merci de me faire rire aux éclats.
    Il n’y a que le sérieux que le chat batte.

    Très belle année à vous

    L’auteur de cette croquette spirituelle

  3. Matthieu dit :

    Merci beaucoup pour cette très belle méditation et ces billets d’humour !

    C’est de la syntaxe, mais ça change un peu la réception : Dieu est chat, Dieu est plutôt chat que chien, et non Dieu est un chat : Dieu a une relation aux humains qui présente des analogies avec celle entre les chats et les humains. Mais sans le limiter à une catégorisation. De même que Dieu est Amour, et non Dieu est de l’Amour.

    Et il y a aussi un nouvel animal mi-chat mi-chien, chien un peu chat, ou un peu chat, un peu chien, un peu renard, voire un peu humain (contournent les flaques d’eau, font preuve de raffinement japonais qui semble passé dans leurs gènes…) : le (petit) shiba, qui serait génétiquement le plus proche du renard, et son cousin le grand shiba, qui serait génétiquement génétiquement le plus proche du loup (génétiquement seulement, même si morphologiquement et socialement les husky ou chiens de traineau d’Alaska ou de Laponie sont plus proches encore), à moins que les shibas en général soient les plus proches à la fois du renard et du loup.

  4. Stigmamax dit :

    Je vais observer mes deux chats autrement maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *